Aller au contenu principal
Fermer

Roche: chiffre d'affaires en hausse de 2% sur neuf mois
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2024 à 14:08

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Le géant pharmaceutique Roche a publié mercredi un chiffre d'affaires sur neuf mois meilleur qu'attendu grâce aux nouveaux traitements de sa division pharmaceutique, mais a également augmenté ses capacités de production pour les tests de diagnostic du Mpox, a fait savoir son patron.

Le groupe suisse, qui génère la plus grosse partie de ses ventes dans l'oncologie, la sclérose en plaques et l'hémophilie, a fait état d'un chiffre d'affaires de près de 45 milliards de francs suisses (48 milliards d'euros), en hausse de 6% sur un an hors effets de changes, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Une fois converti en franc suisse, la croissance de son chiffre d'affaires s'est toutefois limitée à 2%, compte tenu de la nette appréciation du franc suisse notamment face à l'euro.

Ses ventes sur la période allant de janvier à fin septembre ont été soutenues par sa division pharmaceutique, la plus importante en termes de contribution aux recettes.

Les ventes de cette division ont progressé de 7% hors effets de changes et de 3% une fois converties en francs suisses, à près de 34,2 milliards de francs, ses nouveaux traitements aidant à compenser la concurrence sur des médicaments plus anciens comme les anticancéreux MabThera et Herceptin.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 44,7 milliards de francs, dont près de 34 milliards dans sa division pharmaceutique et 10,7 milliards dans les diagnostics.

- Objectifs pour 2024 confirmés -

Vabysmo, un traitement homologué en 2022 aux Etats-Unis et dans l'Union européenne (UE) pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l'âge et l’œdème maculaire diabétique, a vu ses ventes grimper de 79% sur un an, à 2,8 milliards de francs, détaille le communiqué. En juillet, il a été homologué pour une troisième indication dans l'UE pour soigner l'occlusion veineuse rétinienne.

Cet "important moteur de croissance" continue de dépasser les attentes du marché", "comme il le fait depuis ses débuts", a réagi Stefan Schneider, analyste chez Vontobel dans un commentaire de marché.

Malgré ces chiffres meilleurs qu'attendu, le titre perdait 0,48% à 270,90 francs suisses à 11H06 GMT, cédant ses gains à l'ouverture de la Bourse. Par comparaison, le SMI, l'indice phare de la place suisse, perdait 0,37%.

Ces chiffres tout comme la confirmation des objectifs financiers sont "un non-événement", a estimé Marcel Brand, analyste chez Vontobel, dans une note de marché.

Roche vise toujours une progression de ses ventes moyenne à un chiffre en 2024 à taux de changes constants.

Lors de la présentation de ces chiffres, le directeur général, Thomas Schinecker, a toutefois indiqué que la division diagnostics a augmenté ses capacités de production pour les tests de détection du Mpox.

Et le groupe, qui travaille avec les autorités de santé en Afrique ainsi qu'avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pourrait encore les augmenter, "selon la façon dont la situation évolue", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique.

Les ventes de cette division, qui avait rapidement mis au point et commercialisé des tests pour le Covid-19 dès les premiers mois de la pandémie, se sont accrues de 5% hors effets de changes, mais ont stagné après conversion en franc, à 10,7 milliards de francs.

Valeurs associées

283,700 CHF Swiss EBS Stocks -0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le panneau de Wall Street est accroché à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi suivant la vente massive du lundi à New York
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:22 

    Wall Street a terminé en hausse vendredi, les investisseurs évaluant les derniers propos du président américain Donald Trump sur la Chine, tandis que les résultats trimestriels des banques régionales ont atténué les inquiétudes liées au risque de crédit. L'indice ... Lire la suite

  • Des militaires vénézuéliens patrouillent aux abords du pont Simon Bolivar sur la frontière entre Colombie et Venezuela le 16 octobre 2025 ( AFP / Schneyder Mendoza )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:10 

    Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé de faire des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les Etats-Unis poursuivent leurs frappes contre des narco-trafiquants ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:12 

    Donald Trump, qui affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine, a temporisé vendredi face à Volodymyr Zelensky, venu à la Maison Blanche lui demander des missiles Tomahawk pour renforcer l'armée ukrainienne face aux forces russes. "J'espère qu'ils n'en ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:10 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...